CPF et handicap

Lingua Nomad ne reçoit pas de public sur site : les formations ont lieu soit à distance sur votre lieu de travail, soit sur le site de votre établissement scolaire et sur plateforme e-learning

Pour mieux accompagner les stagiaires à besoins spécifiques, nos formations à distance sont ouvertes aux travailleurs handicapés :

PERSONNES MALVOYANTES

les cours à distance se réalisent par visioconférence principalement et par téléphone

PERSONNES MALENTENDANTES

la plupart de nos cours en ligne sont accessibles aux malentendants car tous nos contenus sonores sont accompagnés de leur transcription ; nous avons également des parcours spécifiques pour les malentendants.

Les Travailleurs Handicapés, comme tout salarié du privé, peuvent non seulement cumuler des droits sur le Compte Personnel de Formation CPF mais bénéficient également d'une majoration de leurs droits CPF. 

Le montant annuel du crédit du Compte Personnel de Formation CPF est majoré à 800 euros par année d’admission à temps plein ou à temps partiel, dans la limite d’un plafond total de 8 000 euros pour les personnes en situation de handicap.

Pour consulter le décret sur la majoration, cliquez ici.

Une personne d’au moins 16 ans admise en établissements et services d’aide par le travail ESAT qui a conclu un contrat de soutien et d’aide par le travail, bénéficie d’un Compte Personnel de Formation et de cette même majoration

Les salariés d’un niveau de qualification inférieur et égal à niveau V (CAP) bénéficient de droits identiques.

Les salariés travailleurs handicapés seront éligibles au CPF TP (CPF de transition professionnelle) dans la perspective d’une évolution professionnelle, et ce sans le critère d’ancienneté de 2 ans dans l’entreprise.

Prochainement, une majoration des droits pour tous les bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (BOETH) sera mise en place pour faciliter leur professionnalisation.

Orientation vers un réseau de référents


Pour être accompagné dans vos démarches,
vous pouvez contacter les organismes suivants :

L’AGEFIPH et CAP EMPLOI

L’AGEFIPH propose des aides pour bénéficier de conseils et d’accompagnement afin de construire votre projet de formation.

Trouvez votre délégation régionale Agefiph : cliquez ici

Pour solliciter un financement AGEFIPH, vous devez d’abord vous faire connaître auprès de CAP EMPLOI 

Réseau d’Accueil spécialisé CAP EMPLOI, cliquez ici

MONPARCOURSHANDICAP.FR

Vous pouvez bénéficier d’aménagements à toutes les étapes de votre parcours pour compenser votre handicap. Qu’il s’agisse d’accéder à une formation, de passer les examens ou d’adapter votre formation et votre poste de travail. Cliquez ici pour en savoir plus.

Passage des certifications et handicap

Conformément à la circulaire 2006-215, toute personne présentant un handicap et candidate à un examen ou un concours est fondée à déposer une demande d’aménagement des épreuves de l’examen ou du concours.

Lors du passage des certifications, la plupart des partenaires certificateurs offrent des aménagements d'épreuve selon le handicap

Outils pour dys ou malvoyants

Stylo parlant pour malvoyants ou dyslexiques En savoir plus 

Loupe vidéo tactile pour malvoyants En savoir plus